Les phoques

Tout savoir sur la famille des phocidés

Responsive image

Phocky et Gary

Il existe plusieurs espèces de phoques : Il y a plus de 30 espèces de phoques dans le monde, dont le phoque commun, le phoque gris, le phoque moine ou encore l’éléphant de mer. Chacune a ses propres particularités.

Responsive image

Frippy

Ils sont adaptés à la vie aquatique : Les phoques ont un corps hydrodynamique, des membres transformés en nageoires, et une couche épaisse de graisse (le lard) pour les isoler du froid.

Responsive image

Tidal

Ils peuvent rester longtemps sous l'eau : Certains phoques peuvent plonger pendant plus de 30 minutes sans remonter à la surface, grâce à leur capacité à stocker l'oxygène dans leurs muscles et leur sang.

Responsive image

Moussy

Les phoques n'ont pas d'oreilles externes : Contrairement aux otaries, les phoques dits « vrais » (famille des phocidés) n’ont pas de pavillons d’oreille visibles. Leurs oreilles sont juste de petits trous sur les côtés de la tête.

Responsive image

Eary

Ils donnent naissance sur la terre ferme ou sur la glace : Les femelles phoques mettent bas sur la banquise, les plages ou les rochers. Les bébés phoques, appelés blanchons, naissent souvent avec une fourrure blanche et duveteuse.

Responsive image

Grigry

Ils communiquent par des sons variés : Les phoques peuvent grogner, aboyer, ou émettre des sons sous l’eau pour communiquer, notamment pendant la saison des amours.

Quelques fun facts

🦭 1. Les phoques sont d'excellents plongeurs : certains phoques, comme l’éléphant de mer, peuvent plonger à plus de 2 000 mètres de profondeur et rester en apnée jusqu’à 2 heures !

😴 2. Ils dorment sous l’eau : les phoques peuvent dormir en flottant dans l’eau ou en apnée. Leur corps se met en "pilotage automatique" : une moitié du cerveau reste réveillée pour remonter respirer.

👶 3. Les bébés phoques ont une fourrure blanche ultra-mignonne: cette fourrure les aide à rester au chaud sur la glace, mais elle les rend aussi facilement visibles par les prédateurs... Heureusement, elle tombe après quelques semaines.

🍴 4. Ils n'ont pas besoin de boire : les phoques tirent presque toute leur eau de leur nourriture (poissons, calmars...). Ils métabolisent les graisses et produisent de l’eau dans leur corps.

🎤 5. Certains phoques "chantent" : le phoque annelé émet des sons étranges et mélodieux sous l’eau, surtout pendant la saison des amours. On dirait parfois qu’ils font de la musique électronique !

🚀 6. Leur graisse (le "blubber") est une super-isolation : elle peut représenter jusqu’à 50 % de leur poids corporel. C’est comme une doudoune intégrée contre le froid polaire.

🐶 7. Ils sont curieusement proches des chiens : les phoques font partie des carnivores, tout comme les chiens et les ours. Et certains comportements, comme leur curiosité ou leurs expressions faciales, rappellent ceux des chiots !